Désamorcer une situation de crise, puis saisir une exceptionnelle occasion

28 août 2025

Désamorcer une situation de crise, puis saisir une exceptionnelle occasion

Un mémoire pour le ministère  des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires

Recommandations:

1.
a) Renouveler et intégrer à la base budgétaire du Fonds du Canada pour la présentation des arts l’ajout qui y est fait depuis 2019-2020, actuellement de 15,5 M$ par année ; renouveler et intégrer également à la base budgétaire du Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine l’ajout qui y est fait depuis 2019-2020, actuellement de 7 M$ par année.

b) Ajuster en même temps ces investissements pour tenir compte du nombre grandissant de clients, de l’inflation et de la forte augmentation des coûts d’opération depuis la pandémie (en faisant en sorte par exemple que l’ajout de 15,5 M$ pour le FCPA en soit un de 21 M$ et que celui au DCAP passe de 7 M$ à 9 M$).

c) ​​​​​​​À défaut d’intégrer les investissements annuels aux bases budgétaires, les renouveler pour quatre ou cinq ans afin de sortir le milieu de l’incertitude, lui donner une certaine prévisibilité et mettre fin à l’état quasi perpétuel de mobilisation qui prévaut depuis plus de cinq ans.

2.
​​​​​​​Mettre en place un Programme ou un Fonds canadien de tourisme événementiel et musical doté de 60 M$ annuellement permettant la croissance et l’attractivité du secteur, assorti d’un plan d’action visant l’augmentation des recettes touristiques domestiques et internationales et, par conséquent, des retombées économiques.

Voir le document

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui!

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide!

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment

Google Analytics