TOURISME : PERSPECTIVES

TOURISME : PERSPECTIVES

Les festivals et les grands événements sont une composante essentielle de l’industrie touristique canadienne. Nos manifestations représentent des activités complexes qui emploient des travailleurs hautement qualifiés. Elles constituent le fer de lance d’une industrie innovante, encouragent les talents en émergence, génèrent de la richesse et stimulent la fierté et l’engagement bénévole.

TOURISME ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Selon Statistique Canada, en 2012, l’industrie du tourisme a généré 81,7 milliards de dollars à pour l’économie canadienne, ce qui représente environ 1,7 million d’emplois et 21,4 milliards de dollars en recettes gouvernementales. Avec ses 17,3 milliards $, le tourisme représente désormais le plus important secteur d’exportation de services au Canada et l’un des plus importants employeurs de jeunes au pays.

INVESTIR DANS NOS SUCCÈS INTERNATIONAUX
Plusieurs festivals et grands événements canadiens sont aujourd’hui des marques reconnues à l’échelle internationale, qui renvoient de la société canadienne une image moderne et sophistiquée. Nos grandes manifestations contribuent fortement à la qualité de vie dans nos villes et amènent les voyageurs potentiels à considérer sérieusement le Canada comme destination de voyage.

Le Canada arrive au premier rang des marques nationales les plus respectées (selon l’indice FutureBrand), mais se classe seulement au 18e rang pour le nombre de visiteurs internationaux. L’intérêt marqué pour le Canada comme destination de voyage ne se traduit pas en nombre de visites pour un certain nombre de raisons, notamment à cause du manque de notoriété de nos produits sur le marché international. Comme toute marque, le Canada doit présenter une image cohérente dans tous ses points de contact avec ses publics, en relations publiques comme en publicité, dans ses représentations politiques, par le biais de ses ambassadeurs culturels ainsi que ses produits du tourisme.

Alors que de nombreux autres pays et des communautés investissent massivement dans leurs organismes nationaux de promotion du tourisme, le financement du gouvernement canadien a chuté pratiquement à chaque année au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, le Canada se classe environ au 13e rang dans le monde en matière d’investissement dans le marketing touristique destiné aux marchés internationaux.

Les sommes investies dans notre secteur d’activité ont des effets bénéfiques sur l’économie canadienne, y compris dans les domaines du transport, de l’hôtellerie, de l’hébergement et dans l’industrie du tourisme en général.

LE CANADA SOUFFRE D’UN DÉFICIT TOURISTIQUE
Les Canadiens dépensent plus d’argent à l’étranger que les touristes internationaux en dépensent chez nous. Cela a occasionné un déficit touristique de l’ordre de 17,8 milliards $ en 2012. Les règles de sécurité à la frontière, les taxes aéroportuaires et les autres frais, la robustesse du dollar canadien et la réduction des efforts en matière de commercialisation du tourisme au moment où la plupart des pays font l’inverse créent un environnement moins attirant pour les visiteurs.

PROMOUVOIR UN TOURISME DE QUALITÉ AXÉ SUR LA CULTURE
À l’internationale, notre marque est encore trop souvent associée aux orignaux, à la Gendarmerie royale, aux Rocheuses, enfin rien qui suscite l’urgence de visiter le pays. Notre marque ne parvient pas à intéresser les personnes à la recherche d’expériences artistiques et culturelles. Investir dans des festivals et événements de renommée mondiale, dans leurs produits et dans leurs réseaux de commercialisation éprouvés aidera à positionner le Canada auprès des touristes de qualité. Le Canada cessera d’être perçu comme un pays simplement agréable à visiter, mais fera plutôt partie de la courte liste des pays dont la visite semble incontournable.

S’EXPOSER AU MONDE – LE 150E ANNIVERSAIRE DU CANADA
Le Canada célèbre son 150e anniversaire en 2017. Cet événement pourrait se solder par d’importantes recettes provenant du tourisme international. Le gouvernement fédéral pourrait profiter de cette occasion pour tenter de faire des gains et mousser sa marque comme cela s’est produit lors du centenaire de la Confédération et des Olympiques de 2010. La mondialisation de l’économie favorise la concurrence entre les pays. La prospérité future du Canada dépend largement de sa capacité à attirer de nouveaux résidents, des touristes et des investissements du monde entier.

ENCOURAGER LE TOURISME CHEZ NOUS
Les recettes actuelles de 65,8 milliards $ (2012 Statistique Canada) issues du tourisme domestique pourraient être accrues si on encourageait un plus grand pourcentage de Canadiens à prendre leurs vacances à l’intérieur des frontières. Cela est d’autant plus pertinent à l’occasion du 150e anniversaire du pays en 2017. En 2011, les Canadiens ont effectué plus de 317 millions de voyages au pays, mais 92% de ces voyages étaient dans leur propre province (Statistique Canada). Investir dans les grands festivals et des événements assurera que ces derniers participent activement à cet important anniversaire avec les Canadiens de partout au pays.

ENRICHIR LES COMMUNAUTÉS ET ACCROÎTRE NOTRE COMPÉTITIVITÉ DANS LE MONDE
Grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé, les membres de FAME sont en mesure d’offrir dans les espaces publics des expériences artistiques et culturelles de calibre mondial. En ouvrant ces événements au plus large auditoire possible, nous offrons un accès à des personnes qui autrement, ne pourraient assister à de telles manifestations. Ainsi, nous contribuons à inspirer la prochaine génération d’artistes canadiens, de créateurs et d’entrepreneurs.