MISSION ET MANDAT

MISSION ET MANDAT

Festivals et Événements Majeurs du Canada (FAME) est une coalition nationale représentant l’industrie des grands festivals internationaux et des événements.

MISSION
Jouer un rôle de chef de file dans la promotion économique et sociale du secteur des festivals et des événements canadiens d’envergure internationale auprès du gouvernement, des médias et du public.

MANDAT
FAME vise à faire davantage connaître l’importance de l’industrie des festivals et des événements canadiens en tant que moteur économique, secteur clé d’exportation, de croissance et de développement.

  • Être le porte-parole reconnu du secteur des festivals et des événements canadiens à l’échelle fédérale et, pour notre industrie, devenir la référence en matière d’excellence opérationnelle et de qualité de produits.
  • Publier des données économiques et des résultats de recherche qui mettent en évidence l’importance du secteur des festivals et des événements canadiens et présenter des analyses comparatives de la place concurrentielle qu’occupe le Canada à l’échelle internationale dans ce secteur en croissance.
  • Prôner une amélioration des politiques et du financement du gouvernement fédéral s’appliquant au secteur des festivals et des événements majeurs.
  • Travailler de concert avec les gouvernements et divers organismes de l’industrie dans le but d’accroître la prospérité économique du Canada.

D’OÙ VIENT FAME ?
Alors que les gouvernements de partout dans le monde augmentent leurs dépenses dans les programmes culturels et la promotion du tourisme, le Canada demeure à la traîne. La plupart des membres de FAME ont vu la part du financement public dans leur budget total de fonctionnement diminuer au fil des ans. Notre objectif est de créer un environnement stable pour l’exploitation des festivals et des événements majeurs en travaillant, en collaboration avec le gouvernement fédéral, à la création de nouveaux mécanismes de financement. À l’époque où les fonds du Programme des manifestations touristiques de renom (PMTR) arrivaient à leurs fins, les principaux dirigeants des festivals culturels et événements canadiens ont réagi en adoptant des mesures.

Notre industrie avait alors besoin de se doter d’une mission, de parler d’une seule voix et d’établir un pont qui pourrait relier les principaux acteurs de l’industrie aux décideurs à Ottawa.

C’est ainsi qu’est née FAME. D’abord appelée la Coalition des festivals canadiens (CFC) en 2010, l’organisation a adopté les noms de FAME (Festival Et Événements Majeurs et FAME pour Festivals And Majors Events) dès l’année suivante de manière à inclure les grands événements qui ont une portée nationale.

QUI SOMMES-NOUS ?
Festivals et événements majeurs du Canada (FAME) est une coalition nationale vouée à faire reconnaître l’importance du secteur des festivals et des grands événements pour l’économie canadienne et à démontrer sa contribution directe à l’industrie du tourisme.

Les membres de FAME sont des directeurs généraux et des cadre supérieurs œuvrant pour des festivals et événements touchant les domaines des arts, de la culture, du spectacle, du divertissement et du patrimoine au Canada. FEEM est dirigé par un directeur général assisté d’une firme spécialisée en relations gouvernementales située à Ottawa, tous relevant d’un membre du comité exécutif et du président du Conseil.

LE FINANCEMENT EN BAISSE
Malgré les bonnes intentions du législateur, l’interdiction en 1997 de diffuser de la publicité des produits du tabac a eu un impact négatif sur les festivals et les grands événements. Du coup, c’est plus de 50 millions de dollars de revenus de commandites en provenance du secteur privé qui se sont envolés. L’industrie a subi une seconde secousse lors du « scandale des commandites ». Bien que ce soient les intermédiaires qui aient été reconnu fautifs, le scandale a entraîné une perte de 30 à 50 millions $ de revenus par année en provenance du gouvernement fédéral. En 2009, le gouvernement fédéral a instauré le Programme des manifestations touristiques de renom (PMTR), un fonds de relance qui a bien fonctionné mais qui a été de courte durée puisqu’il a pris fin en mars 2011.

Alors que les gouvernements de partout dans le monde augmentent leurs dépenses dans les programmes culturels et la promotion du tourisme, le Canada demeure à la traîne. Notre objectif est de créer un environnement stable pour l’exploitation des festivals et des événements majeurs en travaillant en collaboration avec le gouvernement fédéral.

INVESTISSEMENT DU GOUVERNEMENT

FAME préconise des programmes d’investissement durables pour compenser le déclin précipité du financement de base dans notre industrie.

Un investissement du gouvernement aidera l’industrie à réaliser son plein potentiel, ce qui entrainera des retombées économiques importantes tant au niveau régional que national.

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