Régler pour de bon le soutien aux festivals et événements

Régler pour de bon le soutien aux festivals et événements, pour un nouvel essor culturel et économique

Mémoire pour le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Consultations prébudgétaire

Août 2021

Consulter le mémoire

Rapport annuel 2020

Rapport annuel 2020

Publié le 3 mai 2021

Alors qu’on tourne officiellement la page sur 2020 ici, par la voie du présent rapport annuel, on espère vivement être simultanément engagé dans le dernier droit vers un retour progressif à la normale, ce qui inclurait bien sûr, au cours des prochains mois, la possibilité de rassembler des gens dans le cadre de festivals et événements. Bref, une sortie de crise relativement rapide.

Consulter le rapport

Budget fédéral 2021 : FAME ET LE RÉMI EXTRÊMEMENT RECONNAISSANTS ENVERS LE GOUVERNEMENT TRUDEAU

Le très attendu budget fédéral 2021-2022, publié aujourd'hui, contenait les meilleures nouvelles pour les festivals et événements depuis un an, sinon plus.

Plus précisément, le gouvernement du Canada a répondu à la recommandation de soutenir les festivals et événements avec pas moins de 200 millions $ pour les grands festivals (à travers les agences de développement économique) et 200 millions $ pour appuyer notamment les festivals locaux (par l’entremise de Patrimoine canadien).

Pour cela, Festivals et événements majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) sont extrêmement reconnaissantes envers le gouvernement Trudeau. Les associations soulignent le travail du ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, et celui de la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, tout comme l’écoute de la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Elles les remercient chaleureusement, de même que leurs équipes.

Le gouvernement du Canada reconduit aussi des sommes « hors-COVID » ajoutées en 2019 au Fonds du Canada pour la présentation des arts et au Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, les deux principaux outils bénéficiant aux festivals et événements. L’ajout annuel qui avait alors été fait, de l’ordre de 15 M $, n’avait été prévu que pour deux ans, avant d’être refait pour une année. Le voilà qui est prolongé pour deux autres années, incluant 2023-2024.

Par ailleurs, les associations avaient été très actives, notamment au sein de la Coalition des entreprises les plus durement touchées, pour que la Subvention salariale d’urgence du Canada soit de nouveau prolongée, puisque celle-ci permet de maintenir les équipes en place et l’expertise. Sa prolongation jusqu’à la fin de septembre par le gouvernement canadien est une excellente nouvelle

Pour FAME, qui représente plus de 500 événements à travers le Canada, ces mesures reconnaissent aussi le rôle fondamental joué par les festivals et les événements dans l’écosystème culturel et touristique du Canada.

« Si la pandémie est loin d’être terminée, les Canadiennes et Canadiens peuvent aujourd’hui espérer raisonnablement conserver au terme de celle-ci les festivals et événements qui leur sont chers, où ils pourront dès que possible à nouveau célébrer avec leurs proches et leur communauté », a déclaré le directeur général de FAME et président-directeur général du RÉMI, Martin Roy.

Une étude de KPMG réalisée en 2017 a évalué qu'un groupe de 17 événements canadiens a généré un impact économique annuel de 290,8 M $ au PIB, créé ou maintenu l'équivalent de 4606 emplois (équivalent temps plein) et produit des revenus fiscaux de 66,6 M $ dont 17,3 M $ sont allés au gouvernement fédéral. Cette même étude a conclu que le gouvernement canadien a récupéré 1,78 fois son investissement dans les festivals et événements sous forme de taxes et d’impôts.

Enfin, FAME offre son plein soutien à la mise en œuvre des nouvelles mesures annoncées dans le budget fédéral et se réjouit d'aider le gouvernement à exploiter davantage l'énorme potentiel du secteur des festivals et événements pour stimuler la reprise économique et touristique à la suite de la crise sanitaire de la COVID-19.


Pour pouvoir célébrer ensemble à nouveau

Pour pouvoir célébrer ensemble à nouveau

Une feuille de route en trois étapes vers la reprise du secteur des festivals et événement

1- Gardez les équipes ensemble et l’expertise vivante

2- Inspirer la confiance des Canadiennes et Canadiens

3- Stimuler la reprise touristique et économique en relançant les festivals et événements

 

Préparé pour les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux (consultations prébudgétaires)

Consulter le document

L'impact de la COVID-19 sur les festivals et événements

L'impact de la COVID-19 sur les festivals et événements

Faits saillants d’un sondage réalisé auprès de plus de 100 festivals et événements canadiens en août 2020 par le Réseau des festivals d’Ottawa et Festivals et événements majeurs Canada (FAME), en collaboration avec le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), Événements Attractions Québec (ÉAQ), Event Atlantic et Atlantic Presenters Association.

Consulter le document

Miser sur les festivals et événements pour relancer l'économie et le tourisme

Miser sur les festivals et événements pour relancer l'économie et le tourisme

Mémoire pour le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Consultations prébudgétaire

Juillet 2020

Consulter le rapport

Rapport annuel 2019

Rapport annuel 2019

Publié le 27 mai 2020

Moins d’un an après avoir reçu et apprécié de bonnes nouvelles concernant le financement de ses membres, Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) se retrouvait à nouveau en train de s’activer à Ottawa afin de s’assurer de la pérennité des investissements faits, éviter l’effet d’éventuelles compressions et, au détour, si possible, prévenir une situation administrative plutôt surréaliste.

Puis, la pandémie de la COVID-19 est arrivée.

Consulter le rapport

Crise de la COVID-19 : Le RÉMI et FAME applaudissent les nouvelles mesures à l’intention des arts et de la culture

Le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) et Festivals et événements majeurs (FAME ) accueillent favorablement les détails concernant les 500 M $ pour les secteurs des arts, de la culture et du sport annoncés aujourd’hui par le ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Steven Guilbeault. Les organisations considèrent que ce sont des premiers pas significatifs dans la longue marche pour la survie de leurs membres, puis vers la reprise et la relance de leurs activités.

Parmi les mesures annoncées aussi en marge, la prolongation de la Subvention salariale d’urgence était souhaitée et devrait, elle aussi, aider le secteur événementiel.

Des 500 M $, 198,3 M $ seront accordés à travers les programmes existants à des organisations qui auront démontré leurs besoins. Les deux programmes qui concernent les festivals et événements, le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, sont réputés être sous haute pression depuis de nombreuses années, bien avant la crise, alors que les demandes excédaient les ressources d’au moins 40 %.

Il est également intéressant de noter que la "phase 2" de cette mesure permettra de financer des organisations qui ne reçoivent pas de fonds du ministère du Patrimoine canadien actuellement. Ce pourrait être une bonne nouvelle pour de nombreux événements et festivals qui, par le passé, n'ont pas pu obtenir de soutien de Patrimoine canadien. Le RÉMI attend donc de plus amples informations sur la phase 2.

Au cours des dernières semaines et tout juste hier, devant le Comité permanent des Finances, le RÉMI et FAME ont esquissé quatre mesures qui seront essentielles dans la suite des choses. L’octroi des subventions régulières et l’élargissement de la subvention salariale d’urgence y figurent. Il restera éventuellement à trouver des solutions vis-à-vis des déficits. Il s’agit d’abord de voir dans quelle mesure l’annonce d’aujourd’hui permettra de les réduire et à quelle hauteur. Bien sûr, la relance devra faire l’objet d’annonces ultérieures. À cette fin, les associations croient qu’une « version 2.0 » du Programme de manifestations touristiques de renom mis de l’avant après la crise de 2008 est requise.

Détails des mesures annoncées :
Communiqué de presse : https://www.canada.ca/…/fonds-durgence-relatif-a-la-covid-1…
Document d'information : https://www.canada.ca/…/informa…/fonds-urgence-soutenir.html
Foire aux questions : https://www.canada.ca/…/fonds-urgen…/questions-reponses.html


Formation du conseil des ministres à Ottawa : FAME ET LE RÉMI ACCUEILLENT LA NOMINATION DE NOUVEAUX PARTENAIRES FÉDÉRAUX

MONTRÉAL, 20 NOVEMBRE 2019 — Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) se montrent enthousiastes face à la formation du nouveau conseil des ministres libéral. Alors qu’ils accueillent de nouveaux visages tels que Steven Guilbeault au Patrimoine canadien et Bill Blair à la Sécurité publique, ils retrouvent des partenaires avec qui ils ont récemment travaillé, dans des rôles modifiés, dont Navdeep Bains à l’Industrie et Mélanie Joly au Développement économique. FAME et le RÉMI ont hâte de travailler avec ces nouveaux interlocuteurs pour le développement de la culture, du tourisme, la croissance économique et la sécurité, afin de créer un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements canadiens.

Si le Tourisme ne figure pas dans le titre de la ministre Joly, FAME et le RÉMI ont la conviction qu’elle pourra continuer son bon travail dans le dossier, à travers les agences de développement économique, elles qui soutiennent les besoins variés des festivals et événements, notamment à travers le Fonds d’expériences canadiennes. Les agences ont un rôle important à jouer à l’égard des festivals et événements qui sont considérés comme des moteurs de développement économique et touristique.

En 2018, une étude de KPMG évaluait qu’un groupe de 17 événements canadiens générait annuellement 17,3 M$ en taxes et impôts pour le gouvernement du Canada, à partir d’un investissement fédéral de 9,7 M$. En une année fiscal, Ottawa récupérait 1,78 fois sa mise, ceci sans considérer l’impact aux niveaux provincial et municipal en matière d’emploi, d’économie et de culture.

Au cours du dernier mandat, le gouvernement libéral a fait des investissements prometteurs dans les programmes qui bénéficient aux festivals et événements, avec le Fonds d’expériences canadiennes, le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Toutefois, parce que ces investissements viennent à terme en 2020-2021, FAME et ses partenaires culturels et touristiques souhaitent rapidement travailler avec les nouveaux titulaires pour les renouveler et assurer un soutien continu pour l’industrie.


Fin de la saison des festivals et élections fédérales : FAME ET LE RÉMI INTERPELLENT LES PARTIS POLITIQUE

MONTRÉAL, 15 SEPTEMBRE 2019 — Alors que s’achève une saison marquée par le beau temps et des rendez-vous enlevants, Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) interpellent les partis politiques en campagne électorale, afin qu’ils s’engagent de diverses manières à assurer un environnement d’affaires optimal à leurs membres, favorable au développement économique et au tourisme international.

Dans un court document «Des idées pour votre parti et votre plateforme électorale à l’intention des festivals et événements», les associations proposent des mesures concrètes touchant la sécurité, la fiscalité, la culture et la croissance. Il y est notamment question de compléter l’élargissement des critères du Programme d’infrastructures pour les communautés à risque pour y permettre l’entrée des festivals et événements. Le renouvellement des mesures budgétaires 2019-2020et 2020-2021 visant tout particulièrement Patrimoine canadien, qui ont réjoui FAME et le RÉMI en mars dernier, figure également à la liste.

Il y a un an, une étude de KPMG évaluait qu’un groupe de 17 événements canadiens générait annuellement des retombées économiques de 290,8 M$ (valeur ajoutée aux prix du marché), qu’il avait créé ou maintenu l’équivalent de 4 606 emplois (équivalent à temps plein) et produit des revenus fiscaux de 66,6 M$, dont 17,3 M$ pour le gouvernement du Canada. La même étude concluait que le gouvernement du Canada récupérait 1,78 fois sa mise, sous forme de taxes et impôts, lorsqu’il investit dans les événements.

IMPLEMENT PERMANENT FUNDING TO SUPPORT FESTIVALS AND EVENTS

Implement permanent funding to support festivals and events for a new cultural and economic resurgence

A brief to the House of Commons Standing Committee on Finance

Prebudget Consultation

August 2021

Read the Report

2020 Annual Report

2020 Annual Report

Published on May 3, 2021

As we officially turn the page on 2020 through this annual report, we very much hope that we are also on the home stretch towards a gradual return to normality. This would, of course, include the possibility of bringing people together for festivals and events over the next few months. In short, a relatively quick exit from the crisis.

Read the Report

2021 Federal Budget : FESTIVALS AND MAJOR EVENTS CANADA GRATEFUL TO THE TRUDEAU GOVERNMENT

2021 Federal Budget

FESTIVALS AND MAJOR EVENTS CANADA GRATEFUL TO THE TRUDEAU GOVERNMENT

OTTAWA, April 19th, 2021 — The greatly anticipated 2021-2022 Federal budget, released today, contained the best news festivals and events have received in a year, if not more.

More precisely, the Government of Canada responded to the recommendation to support festivals and events by unveiling $200 million in spending to support major arts and cultural festivals (through regional development agencies) and another $200 million to smaller local festivals (to be administered by Canadian Heritage).

For this, FAME and its members are extremely grateful to the the Trudeau government. In particular, FAME would like to underline the hard work by the Minister of Canadian Heritage, Steven Guilbeault, the Minister of Economic Development, Mélanie Joly, and the Minister of Finance, Chrystia Freeland. We thank them whole-heartedly, along with their teams.

The Government of Canada also provided significant amounts towards the two main federal programs that benefit festivals and events at Canadian Heritage – the Canada Arts Presentation Fund and the Building Communities Through Arts and Heritage Program over three years.

Elsewhere, FAME has been very active as part of the Coalition of Hardest Hit Businesses, for the extension of the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS) – which helps organizers to retain their teams and expertise. The fact that the federal government has extended the program until the end of September is excellent news.

For FAME, which represents over 500 events across Canada, these measures recognize the fundamental role played by festivals and events in Canada’s cultural and touristic ecosystem.

“If the pandemic is far from being over, Canadians can today reasonably hope to preserve their cherished festivals and events, where they will once again be able to celebrate with their friends and family”, declared the Executive Director of FAME, Martin Roy.

A KPMG study in 2017 evaluated that a group of 17 Canadian events generated $290,8M annually in economic impact, created or maintained the equivalent of 4,606 jobs (Full Time Equivalent), and produced fiscal revenues of $66,6M, $17,3M of which went to the Federal Government. This same study concluded that the Canadian Government recouped 1.78 times its investment in festivals and events by way of taxes.

FAME offers its full support for the implementation of the new measures announced in the Federal budget, and looks forward to helping the government further leverage the enormous potential of the festivals and events sector to stimulate economic and touristic recovery in the wake of the COVID-19 pandemic.


Opening the Door to Celebrate Together Again

Opening the Door to Celebrate Together Again

A Thee-step Roadmap To Recovery For The Festivals And Events Sector

1- Keep Teams Together and Expertise Alive

2- Instill Confidence in Canadians

3- Stimulate touristic and Economic Recovery by Relaunching Festivals and Event

 

Prepared for Canada’s federal, provincial, and municipal governments (prebudget consultation)

Read the Document

The Impact of COVID-19 on Festivals and Events

The Impact of COVID-19 on Festivals and Events

Highlights from a survey of more than 100 Canadian festivals and events conducted in August 2020 by the Ottawa Festival Network and Festivals and Major Events Canada (FAME), in collaboration with the Regroupement des Événements Majeurs Internationaux du Québec (REMI), Quebec Attraction Events (EAQ), Event Atlantic and the Atlantic Presenters Association.

Read the Document

Festivals and Events : The Tools for Canada's Economic and Touristic Recovery

Festivals and Events : The Tools for Canada's Economic and Touristic Recovery

A brief to the House of Commons Standing Committee on Finance

Prebudget Consultation

July 2020

Read the Report

2019 Annual Report

2019 Annual Report

Published on May 27, 2020

Less than a year after receiving and welcoming positive news about funding for its members, Festivals and Major Events Canada (FAME) quickly got to work in Ottawa to ensure the sustainability of the investments made, to avoid the impact of possible cuts and, as much as possible, to prevent a rather surreal administrative situation at the Department of Canadian Heritage.

Then came the COVID-19 pandemic.

Read the Report

FAME Applauds the Federal Government’s Support for Arts and Culture

Montreal, May 8, 2020 – Festivals and Major Events Canada (FAME) is joined by event organizers across the country in welcoming the details announced today by the Minister of Canadian Heritage, Steven Guilbeault, regarding the $500M Arts, Culture, and Sport Emergency Support Fund. FAME considers this to be an important first step in the long road towards ensuring the survival of its members and the eventual relaunch of their activities.

In a separate announcement today, the Prime Minister indicated that the Canada Emergency Wage subsidy would be extended beyond June, which we hope will help many organizations in the events sector who are not eligible to this relief program.

Of the $500M, $198.3 million is being provided to the beneficiaries of arts and culture funding via existing programs at Canadian Heritage as well as other organizations with demonstrated needs.

Of these existing programs, the Canada Arts Presentation Fund (CAPF) and the Building Communities Through Arts and Heritage Program (BCAH) will benefit many festivals and events who are already existing recipients. However, these two chronically oversubscribed programs have long lacked the resources to satisfy the demand, which exceeded program resources by at least 40% in 2017-2018. This has left many festivals across Canada excluded from becoming funding recipients.

For this reason, it is also noteworthy to see that “Phase 2” of this measure will provide funding to organizations that do not currently receive funding from Canadian Heritage. This will be welcome news to the many festivals across Canada who, in the past, have not been able to access Canadian Heritage programming. FAME await further details on Phase 2.

Over the past few months – most notably yesterday, before the House of Commons Standing Committee on Finance – FAME has highlighted four essential measures needed for the events sector’s road to recovery.

The first two measures have to do with survival. Ensuring the continued flow of regular grants from Canadian Heritage programming and eligibility for relief measures like the Canada Emergency Wage Subsidy were the first priorities. Second, we must also eventually find solutions for the anticipated deficits that all festivals will incur due to cancellation. It remains to be seen to what level today’s announced measures will address these issues.

The second two measures have to do with recovery. Before a relaunch can happen, a transition period needs to occur while we wait for a vaccine, and organizers must reinvent events to be “COVID-Proof”. When the time comes for an economic, social, and touristic relaunch, a structuring federal program will be needed to stimulate a large concentration of activity in the events space. To that end, our coalition believes that a “version 2.0” of the Marquee Tourism Events Program which was introduced as a response to the 2008 economic crisis, is required.


Federal Cabinet Announcement: FAME WELCOMES THE NOMINATION OF NEW FEDERAL PARTNERS

Federal Cabinet Announcement:

FAME WELCOMES THE NOMINATION OF NEW FEDERAL PARTNERS 

 

MONTRÉAL,NOVEMBER20th, 2019 – Festivals and Major Events Canada (FAME) is enthusiastic regarding the recent announcement of the Liberal Party of Canada’s Cabinet. While we are welcoming new faces such as Ministers Steven Guilbeault and Bill Blair to the portfolios of Canadian Heritage and Public Safety, we are also welcoming back Ministers Navdeep Bains and Melanie Joly to their previous – but adjusted – roles at Innovation, Science, and Industry and Economic Development and Official Languages. FAME looks forward to working together with this new team of advocates for culture, tourism, economic growth and public safety and building a better business environment for all festivals and events in Canada.

While tourism no longer directly appears in Minister Joly’s new title, FAME is confident that she will be continuing her great work on the file through her responsibility for the the Regional Economic Development Agencies (RDA), which help to better support the unique regional needs of various festivals and events through programs like the Canadian Experiences Fund (CEF). Given the fact that Canadian festivals and events are significant touristic motors, the RDA’s have a significant role to play in ensuring their continued growth.

According to an economic impact study by KPMG in 2018, 17 events generated $17,3 M in taxes and fees from an invest of $9.7M from the Federal Government.  In one fiscal year, this means that these events generated 1.78 times the federal contribution, without considering the effect on provincial/municipal employment, economy and culture.

In its last mandate, the Liberal Government made promising investments in programs that support the festivals and events industry, like the Canadian Experiences Fund (CEF), Canada Arts Presentation Fund (CAPF), and Building Communities Through Arts and Heritage Program (BCAH). However, because these investmentments are set to end in 2020-2021, FAME and its partners in the culture and tourism sectors look forward to working with the new government to renew this funding and ensure ongoing support for our industry.


End of the festival season and upcoming federal election: FAME AND RÉMI CALL UPON POLITICAL PARTIES

End of the festival season and upcoming federal election: 

FAME AND RÉMI CALL UPON POLITICAL PARTIES

MONTRÉAL, SEPTEMBER 15, 2019 — As a summer season highlighted by great weather and exciting events draws to a close, Festivals and Major Events Canada (FAME) and le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) are calling upon the federal political parties – in the midst of their election campaigns – to commit to ensuring an improved business environment for the festivals and events sector that favors economic development and international tourism.

In a short document entitled “Some ideas for your party and your electoral platform in relation to the festivals and events industry”, the associations suggest concrete measures to address security costs, taxation issues, culture, and growth.

Notably, an important step for the new federal government to make would be to expand the eligibility criteria of the “Community Infrastructure Program: Communities, at Risk” at the Department of Public Safety, to allow festivals and events to apply. The renewal of measures announced in the 2019 federal budget for 2019-2020 and 2020-2021 at the Department of Canadian Heritage – which were celebrated by FAME and RÉMI last March – is also an important item on the list.

A year ago, a study conducted by KPMG found that a group of 17 Canadian events generated economic benefits of $290.8 M annually (value added to market price), that it had created or maintained the equivalent of 4,606 jobs (part-time equivalent), and produced tax revenues of $66.6 M – of which $17.3 M went to the Government of Canada. This same study concluded that the Government of Canada recuperates 1.78 times what it invests in events in the form of taxes and fees.